AccueilExpertisesPartenairesNous joindre
 

Le plan d’action d’un projet en efficacité énergétique comprend quatre secteurs d’intervention : le diagnostic, la stratégie, les mesures et le suivi. Chaque plan est constitué d’une ou de plusieurs étapes. Chacune d’entres elles a sa raison d’être et son but propre dans un processus d’intervention. En voici une brève description.

Développement durable

Retour

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland[1], le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Efficacité énergétique

Retour

Capacité de maximiser une production d'énergie à partir des moyens les plus modernes, économiques et performants possibles, généralement dans le respect des normes environnementales. Exemples :

  • une lampe à incandescence a une efficacité énergétique de 5%, car seule 5% de l'énergie électrique est effectivement convertie en lumière, le reste étant perdu en chaleur.
  • Une ampoule fluocompacte a une efficacité énergétique de 25%, les LEDs permettent d'atteindre 50% et plus!

Autre exemple :

  • un moteur a combustion classique dans un véhicule a une efficacité énergétique d'environ 30%, c'est-à-dire que seuls 30% de l'énergie contenue dans l'essence est effectivement convertie en énergie mécanique.
  • les moteurs électriques atteignent facilement des efficacités énergétiques supérieures à 90%!

Éconergétique

Retour

Compression des mots économique et énergétique. Qui produit la même quantité de travail ou de service en diminuant la quantité d’énergie utilisée.

CMVP

Retour

La certification Professionnel Certifié en Mesurage et Vérification (CMVP) comprend une revue complète des méthodes appliquées pour le mesurage et la vérification de rendement de projets d’efficacité énergétique, intégrant plus spécifiquement la révision 2009 du Protocole International de Mesure et Vérification du Rendement (PIMVP).

Les participants sont formés en vue de concevoir et d’appliquer des plans de mesurage et vérification (M&V) aux projets en efficacité énergétique. La certification acquise atteste d’un professionnel qu’il est doté d’une solide expérience, de compétences pointues et de connaissances spécialisées en la matière.

AEE

Retour

L’acronyme AEE désigne deux entités : l’Agence de l’efficacité énergétique, au Québec; et l’Association of Energy Engineers, aux États-Unis.

L’agence de l’efficacité énergétique est une agence gouvernementale québécoise qui a pour mission de promouvoir l’efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies énergétiques pour toutes les formes d’énergie, dans tous les secteurs d’activité, au bénéfice de l’ensemble des régions du Québec.

L’Association of Energy Engineers est une association comprenant plus de 11000 professionnels qui promeut l’intérêt scientifique et éducatif de ses membres, tous engagés dans l’industrie énergétique, et qui entretient les actions pour un développement durable. Elle offre plusieurs certifications reconnues mondialement dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Les spécialistes du Groupe ÉcoSynergie sont membres de l’Association of Energy Engineers et ont obtenus des certifications avec eux dont le CMVP.

Stratégie

Retour

Ensemble des moyens choisis pour atteindre les objectifs d'une entreprise.
Ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à moyen et long terme les activités d'un individu, d'un groupe, d'une organisation.

Diagnostic

Retour

Par définition, un diagnostic énergétique est une étude permettant d’établir l’inventaire des mesures d’économies d’énergie applicables è un édifice, tout en prenant soin de ne pas affecter le qualité de service et le niveau de confort. Pour ce faire, l’étude doit porter sur la consommation totale d’énergie, l’évolution des potentiels techniques et économiques et les recommandations d’implantation de mesures concrètes.

Il faut comprendre également qu’un diagnostic énergétique est le cœur de tout programme de gestion énergétique. Il doit être accompagné, en amont, par l’engagement de la direction de l’organisme envers une utilisation rationnelle de l’énergie, la nomination d’un responsable et la mise à sa disposition de certaines ressources, alors qu’en aval se retrouvent la mise en œuvre des mesures et le contrôle des résultats.

Étude de faisabilité

Retour

Désigne l’étude préparée par l’ESE (entreprise de services éconergétiques) qui résulte d’une série d’enquêtes et d’analyses menées à l’égard de l’immeuble et qui sert à confirmer les résultats de chacune des mesures qui font l’objet de la proposition de l’ESE et à déterminer celles à être implantées dans le cadre du projet

Étude qui vise à faire ressortir les aspects techniques ou économiques d'un projet afin d'en définir les possibilités de réalisation.

Note(s) :
L'étude de faisabilité doit justifier un projet en termes d'objectifs chiffrés réalistes, mesurables et atteignables dans un contexte donné, en présentant les moyens pour les réaliser.

PIMVR

Retour

Anciennement appelé « Protocole International de Mesure et de Vérification du Rendement »

« Document d’appui décrivant les pratiques communes en mesure, en calcul, et en suivi des économies réalisées par des projets d’efficacité énergétique. Le PIMVR présente une structure et quatre options de Mesure et vérification (M & V) pour évaluer les économies d’un projet de façon transparente, fiable et cohérente. Le PIMVR est destiné aux professionnels pour utilisation en tant que base pour la préparation des rapports de suivi des économies générées. » (EVO Protocole International de Mesure et de Vérification du rendement, avril 2007, p.ix, 116 p)

PIMVP

Retour

Nouvellement appelé « Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique ».

« Document d’appui décrivant les pratiques communes en mesure, en calcul, et en suivi des économies réalisées par des projets d’efficacité énergétique. Le PIMVR présente une structure et quatre options de Mesure et vérification (M & V) pour évaluer les économies d’un projet de façon transparente, fiable et cohérente. Le PIMVR est destiné aux professionnels pour utilisation en tant que base pour la préparation des rapports de suivi des économies générées. » (EVO Protocole International de Mesure et de Vérification du rendement, avril 2007, p.ix, 116 p)

Tous droits réservés Groupe ÉcoSynergie Inc 2009-19