AccueilExpertisesPartenairesNous joindre
 

Le plan d’action d’un projet en efficacité énergétique comprend quatre secteurs d’intervention : le diagnostic, la stratégie, les mesures et le suivi. Chaque plan est constitué d’une ou de plusieurs étapes. Chacune d’entres elles a sa raison d’être et son but propre dans un processus d’intervention. En voici une brève description.

Diagnostic énergétique

Audit énergétique (sommaire et détaillé)

Retour

Qu’est-ce que l’audit énergétique? Il s’agit de la réalisation d'un bilan énergétique basé sur la collecte et l'analyse de l'information disponible sur les appareils exploités d’un système ou d’un procédé industriel en relation avec l'énergie utilisée. Cela consiste à définir la ligne de base à partir de l'analyse de l’historique de consommation en fonction de l’utilisation. Le Groupe ÉcoSynergie effectue des audits énergétiques sur des maisons, des complexes hôteliers, des commerces ou des industries. Soyez écoconscient du potentiel de vos biens; renseignez-vous!

Étalonnage (« benchmarking ») et modélisation

Retour

L’étalonnage est une technique d'analyse qui permet de comparer sa consommation énergétique à une moyenne établie par les associations sectorielles et les agences gouvernementales spécialisées dans le domaine de l’énergie. Ces associations et agences produisent des données d'étalonnage régionales et internationales qui servent de référence. Le Groupe ÉcoSynergie possède un réseau écocontact avec lequel il échange ces informations mise à jour. Pour gagner du temps, renseignez-vous!

Modélisation

Retour

La modélisation est une technique de simulation prévisionnelle évaluant la performance des systèmes, des installations et des bâtiments basée sur l'utilisation de logiciels et sur l'expertise d'un spécialiste éconergétique. Cet exercice permet de comparer différents scénarios, réels ou hypothétiques, présentant différentes améliorations. Il s’agit d’une technique d'évaluation sans égal souvent requise par les agences offrant des aides financières aux initiatives éconergétiques. Les spécialistes du Groupe ÉcoSynergie utilisent leur écoconnaissance et des simulateurs écoperformants afin de modéliser vos installations. Renseignez-vous!

Thermographie infrarouge

Retour

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic d’imagerie thermique qui permet de visualiser le rayonnement thermique émis par l’enveloppe d’un bâtiment ou d’un appareil. Cette pratique est idéale pour la maintenance prédictive et préventive. Dans les cas problématiques, cette pratique permet aussi de localiser les bris, les défaillances et les fuites thermiques. Les spécialistes du Groupe ÉcoSynergie sont des thermographes multidisciplinaires qui possèdent les outils et les connaissances nécessaires afin d’analyser vos obstacles et de vous proposer des solutions écointelligentes. Renseignez-vous!

Mesurage intelligent

Retour

Le mesurage intelligent consiste à acquérir des données de consommation précises, en temps réel, grâce à des appareils de mesurage installés sur un seul ou sur un ensemble d’équipements. Ces données permettent de déterminer les tendances d'utilisation et de gérer les irrégularités. Le mesurage peut également être employé pour l’électricité, les débits de matière tels que l'eau, le gaz et le mazout.

Tous droits réservés Groupe ÉcoSynergie Inc 2009-19